Présentation proposée sur le site Internet du diocèse de Quimper et Léon.
Dès les premiers temps de l’Église, des « cellules de vie » se constituent, parfois organisées en maisonnées. Aujourd’hui, dans les paroisses aux grandes étendues, ces Petites Fraternités sont appelées à constituer des lieux vitaux de proximité et de mission. Répondant à la quête de sens de nos contemporains, ces Petites Fraternités Chrétiennes Locales se veulent la traduction concrète du désir exprimé par beaucoup qu’existent des lieux fraternels et ouverts à tous, où puissent se vivre des temps de partage et de prière en commun. Il s’agit de petites équipes accueillantes à toute personne désireuse de découvrir l’Évangile. Elles permettent aussi l’accueil et l’intégration des néophytes ou des personnes qui ne se sentent pas (encore) à l’aise dans les communautés paroissiales.
Les Petites Fraternités Chrétiennes Locales sont :
- Des lieux d’expérience de foi et de croissance dans l’intimité avec Dieu…
- Favorisant la fraternité entre les fidèles, l’accueil de tous et l’attention à leur entourage…
- Développant l’entraide et le soutien mutuel…
- Dans un art authentique de la proximité…
- S’informant mutuellement sur la vie de l’Église.
Elles sont la première présence ecclésiale sur le territoire. La paroisse devient alors « communauté de communautés » (Pape François, La joie de l’Évangile, n° 28) et le curé en est le ministre de la Communion. La vie de la paroisse doit dorénavant se constituer non à partir de la structure centrale, mais à partir de la réalité de la présence des disciples-missionnaires, qu’elle soit très modeste ou plus importante.
Pourquoi susciter des Petites Fraternités Chrétiennes Locales ?
Pour que l’Église soit au plus près des lieux de vie des Finistériens ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’objectif essentiel des Petites Fraternités Chrétiennes Locales. Alors que tous perçoivent l’isolement grandissant dans nos communes et aussi dans les quartiers de nos villes, l’Église a cette force d’être présente là où vivent deux ou trois chrétiens. beaucoup en ont d’ailleurs fait l’expérience durant le confinement dû à la COVID-19.
Jusque-là, nous rêvions que nos paroisses soient structurellement présentes sur tout le territoire. Aujourd’hui, nous comprenons que les Petites Fraternités Chrétiennes sont des relais essentiels et humains au plus proche de nos contemporains. Du fait de notre baptême, chacun est responsable de la vie évangélique et de la présence de l’Église dans son quartier ou sa commune.
Qui doit être à l’initiative de la création d’une Petite Fraternité Chrétienne Locale ?
N’attendez pas que quelqu’un vienne vous chercher ! Puisque vous avez ce document en main, lancez-vous ! Parlez-en autour de vous (localement bien-sûr) ou organisez une des actions proposées dans la boîte à idées.
Qui peut faire partie d’une Petite Fraternité Chrétienne Locale ?
Toute personne qui perçoit un attachement de près ou de loin à la personne du Christ. On peut y inviter en particulier les catéchumènes, les néophytes, les recommençants, les confirmés adultes, ceux qui ont suivi un Parcours Alpha, etc. Toute personne, pratiquante ou pas, qui estime que le monde serait bien triste s’il n’y avait pas le message de l’Évangile. Beaucoup autour de nous, pour de multiples raisons, ne se sentent pas prêts à pousser la porte de l’église le dimanche pour se rendre à la messe. En revanche, certains accepteront de vivre aujourd’hui en lien avec une Petite Fraternité Chrétienne Locale pour se sentir soutenus.
Quel est le rôle des membres d’une Petite Fraternité Chrétienne Locale ?
- Vivre ensemble le soutien mutuel, la convivialité et la joie.
- Porter le souci de la vie locale en s’encourageant à rendre des petits services dans le voisinage.
- Lire un passage de la Bible, court ou long, échanger et prier.
- Et surtout garder sa fraternité toujours prête à accueillir une nouvelle personne.
Vous souhaitez créer une petite fraternité chrétienne local ? Vous êtes invités le Mercredi 18 décembre à 19H00 à la salle paroissiale de Rosporden 7 rue de Reims, ou à la salle Ste Anne au Passage (derrière l’église rue de Trégunc) pour une réunion d’information sur les petites fraternités chrétiennes locales.
Ci-dessous, 3 outils à télécharger pour vous accompagner :